Toutes les questions de cette entrevue ont été posées par un ou des visiteurs du site.

– Que pensez vous de l’internationalisation de la Nascar ? Pensez vous possible une venue en Europe ?

Pat: Pour nous l’internationalisation est très bonne, la venue de Montoya et de Villeneuve amène de nouveaux adeptes.
Je ne vois pas la Nascar venir en Europe à court terme. Le Canada et Le Mexique sont des marchés plus proches et plus « chauds » pour le bizness. Plus la présence de Montoya et Villeneuve qui vont accélérer le processus !
Même une course de sprint cup en dehors des US me semble difficile. Les fans américains ont subit des « outrages » ces dernières années : les course en dehors des « états Nascar », puis Toyota, puis les pilotes étrangers, ……La Nascar veut garder son audience historique, tout en l’élargissant……délicat.

Phil: Coté pilotes, je pense la même chose que Pat, je parie sur un phénomène amplifié dans les prochaines années. Les futurs anciens de la F1 et de l’indycar pourraient emboiter le pas aux Villeneuve, Montoya, Hornish….
Pour une venue en Europe? A part une démonstration ( sur le modèle japonais, comme il y a quelques années (et encore), je n’y crois pas. Le transfert de tout le barnum en Europe: impossible pour le championnat, et en période off, les pilotes sont au repos: ils le méritent bien. Par contre, un championnat européen qui pourrait ressembler à la nascar ( du genre 20 courses routières , deux ovales) pourquoi pas?

Avec des constructeurs européens et américains ( constructeurs US mais voitures homologuées en Europe).
Les Speedcarseries testent le concept actuellement en copiant la nascar sur la zone Moyen Orient et Asie du sud est, avec d’anciennes stars de la F1 et de jeunes pilotes prometteurs.

– L’arrivée de Dale Earnhardt Jr. à la Hendrick va-t-elle lui ouvrir les portes de la victory lane et du titre ?

Pat: Il a pris une décision courageuse. Il était le roi à la DEI, un avenir assuré quels que soient ses résultats. Mais il veut gagner, et pour lui, HMS est le team qui peut lui fournir les voitures pour ça. Il prend le risque de décevoir certains de ses fans, celui d’être comparé à Gordon & Johnson.
Je pense qu’il gagnera cette année, mais le titre me semble prématuré; il y aura une adaptation à faire. Gordon & Johnson connaissent parfaitement la maison.

Phil: Junior ne pouvait pas surfer indéfiniment sur le nom de son père, le mythe, l’héritage n’avait de raison d’être que si dale junior pouvait être victorieux. Je pense que les fans se seraient vite lasser sans aucun succès! Il y aurait toujours eu le respect, mais plus la flamme véritable ( regardez ce qui s’est passé avec les Petty). De plus avec l’émergence des jeunes pilotes comme Kasey Khane, Carl Edwards, Denny Hamlin… Dale junior se devait de trouver au plus vite une solution pour éviter de devenir la Kournikova de la Nascar. Certes il y a eu quelques victoires, le daytona 500, Talladega, mais le secret pour toute star, c’est de savoir durer. Il a fait le meilleur deal possible dans la meilleure écurie du moment.

– Nous vous savons très proche de Sébastien Bourdais, ne devrait il pas continuer dans une discipline américaine ? Au regard des expériences de Villeneuve et Montoya qui n’ont fait qu’un passage rapide en F1 avant de repartir aux USA.

Pat: Sébastien est Manceau. Son rêve était d’être en F1 et de Gagner le Mans. Il est en F1 maintenant, enfin. Dans une petite écurie certes, mais les place sont très chères et c’était probablement sa dernière opportunité. Ce sera dur mais il peut se faire remarquer et accéder à mieux; il a encore quelques années devant lui. Et lui a gagné sa place sur les circuits , ce qui n’est pas le cas de tout le monde !
Et puis la vie aux US est très agréable, mais sa culture à lui est avant tout européenne, il est papa……sa décision est logique.
Il a tout gagné en Champcar, il a fait l’Indy500 ; la seule discipline US qui pourrait l’attirer est la Nascar, mais là aussi c’est une vie de fou…….
Je lui souhaite bonne chance.

Phil:j’ai déjà un peu répondu plus haut. Les portes de la Nascar pourront toujours s’ouvrir tôt ou tard pour lui. Surtout s’il a une expérience et quelques victoires en F1. Il est vrai que cette année, la nascar aurait eu de la « gueule » avec le champion de l’indy car, le quadruple champion sortant du Champ car, une pléiade de champions de l’indy 500-dont le dernier, un multiple champion d’IRL, un ancien champion serie CART et un ancien champion du monde de F1…Excusez du peu!!! Et je ne parle pas des megastars de la nascar!

– Que pensez vous de l’arrivée de pilotes non américains et de Toyota en Nascar ? Le constructeur Japonais est-il en mesure de s’imposer ?

Pat: Pour la 1ère question, j’ai répondu plus haut.
Et oui, Je suis persuadé que Toyota va gagner des courses. Quand ? Voilà la vraie Question !

Phil: Les pilotes non américains permettent à la Nascar de pénétrer des nouveaux marchés, de s’internationaliser, tout le monde l’aura compris. Sur le plan sportif cela permet de démontrer la supériorité des américains. (Pour ces imbéciles d’indécis d’ étrangers!!!). Sur la plan Technique, l’arrivée de Toyota obligent les constructeurs américains à se bouger, pour la compétition c’est idéal. Les constructeurs américains ont déjà perdu, ces dernières années, quelques batailles concernant les meilleurs ventes de voitures sur le sol américain, alors si en plus ils se font battre sur les ovales! Damed!.
Attention les japonais ont commencé la compétition contre les américains dans les véritables bastions de l’oncle Sam, avec la NHRA, il y a 3 ans, . Ils ont déjà eu quelques succès.
Je pronostique Toyota cette année pour une victoire au moins, sur un circuit rapide-un superspeedway.

> Lire la première partie de cette entrevue.
> Lire la troisième et dernière partie de cette entrevue.

Retrouvez très vite la suite des réponses…