La hache de guerre est enfin enterrée après onze ans de lutte. Tony George a signé l’accord le 21 février et son homologue du ChampCar, Kevin Kalkhoven l’a rejoint le lendemain. Un accord était sur le point d’être signé en 2004 mais la fierté de chacun avait pris le dessus. Rappelez-vous les déclarations de Mario Andretti la saison dernière lorsqu’il fut questionné sur le possible rapprochement entre l’IndyCar et Le ChampCar (voir l’article).

Mais cette fois tous ces mauvais souvenirs sont maintenant derrière et il faut désormais se concentrer sur l’avenir. A commencer par la saison 2008 mais également sur le long terme, en s’assurant de trouver de solides partenaires capables de redonner toutes ses lettres de noblesses à la monoplace américaine. Comme l’a dit Terry Angstadt, président de la branche commerciale de l’IndyCar : »Maintenant le travail comence.« .

Si les fans du monde entiers ne peuvent que se réjouir de cette annonce, les acteur principaux ne cachaient également pas leur joie. Mais plus encore ils était surtout soulagés de finir une lutte usante pour tous les membres des deux championnats. En effet la plupart des pilotes, ex-pilotes ou propriétaires ont vraiment la passion de la monoplace et consacrent leur vie à cette passion. Voici quelques déclarations à la suite de l’annonce.

Tony George : « Je suis content pour la course de monoplace, ses fans, ses sponsors et ses équipes.« 

Will Power : « C’est super que nous soyons tous ensemble pour le futur. Ceci donnera au sport un grand élan et lui permettra de se développer dans plein de domaines. Avoir une seule série amènera tous les meilleurs pilotes de monoplace aux Etats-Unis et ca va être un terrain difficile et ecitant.« 

Michael Andretti : « C’est un jour énorme pour l’IndyCar Series et pour notre sport en tant qu’entité (ChampCar et IndyCar), c’est certain. A travers les années, aussi bien quand j’étais pilote puis propriétaire ou promoteur, j’ai toujours voulu un sport unifié. Ca a été mon seul but durant l’ensemble de la procédure et j’applaudis chacun qui a fait en sorte que ça se produise. Tellement de gens ont travaillé sans relâche, à la fois publiquement et derrière les rideaux pour faire en sorte que ce soit fait. Chacun peut maintenant se concentrer sur les nouvelles aspirations de l’IndyCar pour la bonne santé de notre sport et tous ceux impliqué dans celui-ci.« 

A.J. Foyt : « Je suis satisfait qu’ils aient réussi à le faire. Ca éliminera la confusion pour les fans et les sponsors parce que nous aurons un type de voitures, un type de moteur et tout le monde courra ensemble. Puisse la meilleure équipe gagner. »

Sarah Fisher : « En tant que pilote je suis extrêmement excitée à propos d’une réunification. Cela nous donne l’opportunité de nous battre contre les meilleurs de la monoplace. Ca va combiner deux super types de fans et développer une nouvelle base de fans qui ne nous ont pas regardé auparavant de l’autre côté. De plus, cela permettra d’éviter les confusions pour le grand public et les potentiels sponsors dans le futur. »

En ce qui concerne le calendrier 2008, aucune épreuve supplémentaire du ChampCar ne sera intégrée. En revanche, pour 2009, des épreuves comme Edmonton, Road America, Toronto, Portland, sont clairement candidates à une entrée dans le calendrier.

Voilà en tout cas des bases solides pour la renaissance de l’IndyCar et espérons que cette annonce va permettre à de nouveaux constructeurs aussi bien de châssis que de moteurs de s’intéresser à nouveaux à cette discipline afin de continuer le beau livre de la monoplace aux USA…