Après Doornbos, Matos, Conway et Tagliani, Nelson Philippe rejoint le clan des pilotes déclarés aptes à rouler sur l’Indianapolis Motor Speedway. Pour cela il restait au jeune Français à passer le cap des 215mph de moyenne sur un tour. C’est désormais chose faite avec une performance réalisée à la moyenne de 217,688mph durant les 18 tours qu’il a parcouru. A la sortie de sa voiture, le rookie apparaissait satisfait de sa journée et voulait déjà retourner sur la piste, qui plus est, dans le trafic.

« Nous avons connu un problème qui ne nous a pas permis de compléter le ‘Rookie Orientation Program’ hier, mais c’était facile de le faire aujourd’hui, je suis donc très heureux. Maintenant je suis excité à l’idée de prendre la piste avec les autres voitures, même si ce ne sera pas avant demain.« 

Philippe a surtout eu la chance de réussir son examen de passage dans les 35 premières minutes de la séance. En effet moins de 15 minutes plus tard, le Speedway a vu la pluie s’abattre forçant les officiels à arrêter la séance.

De ce fait, la journée de jeudi commencera plus tôt que prévu. Initialement planifiée à midi, la séance d’essai débutera à 9H30. Stanton Barrett, qui doit encore validée les deux dernières phases du « Rookie Orientation Program » bénéficiera d’une heure de roulage avant de voir l’ensemble du plateau prendre la piste à 10H30.

A cause de la pluie, seuls Alex Llyod et Stanton Barrett ont roulé durant ces essais.