Comme nous vous l’annoncions mercredi soir dans l’émission Splash’n Go, la NASCAR vient de décider de modifier sa procédure de restart pour la NASCAR Sprint Cup. A partir de la course de ce week-end sur le circuit de Pocono, les restarts se feront sur deux files comme ce fut le cas lors de la All-Star Race.

Sur le Pocono Raceway, après chaque drapeau jaune, les pilotes en première et deuxième position se placeront côte à côte au moment de drapeau vert et non plus l’un derrière l’autre comme c’est le cas depuis le début de la saison.

Cette annonce fait suite à une longue discussion entre la direction de la NASCAR et les pilotes.

 » Nous avons écouté les fans et décidé de modifier la procédure des restarts. » a expliqué Brian France. « Cette évolution est bonne pour la compétition et pour les fans ».

Les pilotes se montrent également très satisfait de cette évolution. « Je suis très excité. C’est une bonne idée. A chaque drapeau vert vous serez tout de suite en bagarre avec le gars devant vous sans avoir à vous soucier des retardataires comme c’était le cas. » a déclaré Tony Stewart.

« C’est très bien que la NASCAR écoutent les fans. Cette nouvelle procédure de restart va rendre notre sport encore plus excitant. Cela ne va pas seulement profiter aux pilotes en lutte pour la tête de la course, mais aussi pour ceux à un tour. Bref, une bonne idée pour tout le monde. » a ajouté Kevin Harvick.

Ces restarts sur deux fils devraient rapidement être adapté à la Nationwide et à la Truck Series. Dans le format actuel, les pilotes à un tour du leader se relançaient sur la trajectoire intérieure alors que les voitures dans le tour du leader s’alignaient à l’extérieur.

Avec le nouveau format, le leader aura le choix de se placer à l’intérieur ou à l’extérieur. Le pilote en deuxième position se placera à côté de lui et ainsi de suite pour tous les autres pilotes dans le même tour. Ce format sera utilisé quelque soit le nombre de tours restant.