Honda Indy 200 : faits et déclarations d’après course

Faits :

Le Néo-Zélandais Scott Dixon a remporté les Honda Indy 200 à Mid-Ohio. C’est sa quatrième victoire de la saison et sa première sur routier cette année. Auparavant il s’était imposé au Kansas, à Milwaukee et sur l’Iowa Speedway.

Dixon rentre ainsi dans l’histoire de l’IndyCar aussi bien pré-IRL en étant 19ème au nombre de victoire avec 21 unités derrière Emerson Fittipaldi; mais également post-IRL. En effet il a dépassé Sam Hornish Jr. et pointe en tête des pilotes les plus victorieux avec 20 succès contre 19 à l’ex-pilote Penske.

Ryan Briscoe quant à lui a décroché sa 6ème deuxième place. Il est deuxième au championnat et accuse un déficit de trois petits points par rapport à Dixon.

Dario Franchitti aura tout tenté pour ravir la deuxième position, mais il a dû se contenter de la troisième place. C’est son sixième podium cette saison.

Le pilote A.J. Foyt Entreprises, Ryan Hunter-Reay, remplaçant de Vitor Meira a pris la quatrième place. C’est son second top-5 de l’année. L’écurie quant à elle obtient sa meilleure arrivée à Mid-Ohio depuis la deuxième place de Robby Gordon en 1993.

Hideki Mutoh complète le top-5, son deuxième de l’année.

Pour la 12ème fois en 13 courses, la tête du championnat a changé de mains après que Briscoe ait laissé la tête à Dixon.

Déclarations :

Scott Dixon :Je pense que la voiture Target Chip Ganassi était parfaite depuis son arrivée dans les paddocks. On a eu un départ décent. Je pense qu’on aurait pu avoir Justin à ce moment, mais nous ne voulions pas trop pousser. Nous étions installés derrière Ryan pour économiser des tonnes de carburant qui nous ont permis de faire un ou deux tours supplémentaires. Je ne pense pas que le dépassement sur Wilson ait été facilité par Milka. Nous avions entamé le dépassement avant le virage. Mais elle a rendu les choses intéressantes dans les virages qui ont suivi.

Ryan Briscoe :Scott était un rang au-dessus aujourd’hui et Justin était vraiment bon. On a opté pour les ‘rouges’ (les pneus tendres) à la fin et ce fut différent. On espérait qu’ils tiennent le choc, mais il semble que les températures plus élevées les ont rendu glissant après quelques tours. C’était difficile de retenir Dario. Je suis plutôt content de terminer deuxième aujourd’hui.

Dario Franchitti :J’étais un peu déçu. Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais de la voiture. Quand nous le ferons, je pense que nous serons très fort parce qu’avec une voiture mal équilibrée, nous finissons troisièmes. Les gars ont fait un bon boulot dans les stands.

Ryan Hunter-Reay :Nous avons été capable de créer l’écart aujourd’hui avec n’importe qui et de nous accrocher avec les leaders. Pour cela, nous étions plutôt heureux. A la fin, Hideki était rapide quand même. Il poussait très fort pendant que je donnais tout ce que j’avais pour rester devant. Quatrième pour l’équipe et moi-même est énorme. On rattrapait le troisième, c’était amusant.

felis Lorem elit. quis, amet, leo. massa et,