15ème place pour Alex Tagliani

Des problèmes de freins ont causé des ennuis à l’équipe de course FAZZT lors du Kentucky Indy 300 disputé samedi soir sur le tri-ovale de 2,414 du Kentucky Speedway.

Qualifié au 13e rang, Alex Tagliani est remonté jusqu’à la dixième position avant d’être ennuyé par ses freins peu avant la mi-course. Tagliani a été obligé de faire deux arrêts supplémentaires aux stands durant une neutralisation de la course pour tenter sans succès de régler le problème. Il a terminé au 15e rang.

Contre toute attente, c’est le Brésilien Helio Castroneves qui a décroché la victoire en devançant le détenteur de la position de tête Ed Carpenter par plus de 13 secondes à l’arrivée.

La stratégie d’économie de carburant de l’équipe Penske a bien servi le Brésilien qui n’a pas été obligé de faire un arrêt dans les derniers moments de cette épreuve de 200 tours alors que tous ses adversaires ont été obligés de le faire. Dan Wheldon a terminé troisième devant Tony Kanaan, parti du 26e rang sur la grille. Dario Franchitti a pris la cinquième position devant Marco Andretti, Scott Dixon et Will Power.

« Encore une fois, je suis très fier de l’équipe, a déclaré Alex Tagliani. Nous avions sûrement une voiture pour terminer dans les dix premiers, mais un ennui mécanique nous a empêché d’atteindre cet objectif. Dans la circulation, la voiture était rapide, même en zones de turbulences. Notre problème avec les freins est survenu lors du premier ravitaillement, et chaque fois que je devais entrer aux stands, il fallait que je ralentisse bien avant d’atteindre l’entrée des puits pour ne pas être pénalisé pour excès de vitesse. C’était la même chose avant d’entrer dans mon box.

Cette situation m’a fait perdre plusieurs positions, et c’est dommage. En général la voiture a été excellente lors de nos sorties sur les ovales de Chicago et Kentucky. Nous espérons seulement connaître une course sans ennui au Japon. Il ne faut pas oublier que c’était ma première visite ici et que l’équipe FAZZT s’ajuste rapidement à cet état chaque week-end. L’an prochain, lorsque nous en serons à notre deuxième visite sur les pistes IndyCar, les choses seront probablement très différentes.”

Au classement des pilotes, Will Power occupe toujours le premier rang avec 552 points, 17 de mieux que Dario Franchitti au deuxième rang. Scott Dixon est troisième avec 469 points, mais Helio Castroneves, le vainqueur de la course au Kentucky qui monte d’un rang pour occuper la quatrième position avec 448 points, 40 de mieux que Ryan Briscoe. Quant à Tagliani, il grimpe d’un rang pour occuper la 12e position avec Vitor Meira, à égalité au nombre de points avec 269.

Les pilotes de la série IndyCar profiteront d’un week-end de congé avant d’entreprendre un voyage au Japon où ils disputeront la 16e des 17 étapes du calendrier 2010 sur l’ovale du Twin Ring Motegi le samedi 18 septembre.

elit. id, diam ut at ut accumsan ultricies Lorem in leo quis