Álex Palou enchaîne à Road America

Depuis le début du mois de mai, Álex Palou est l’homme fort du championnat en NTT INDYCAR SERIES, l’Espagnol la une fois de plus prouvé à l’occasion de l’épreuve de Road America, où il enchaine une deuxième victoire de rang.

Dans une course rendue piégeuse par le resurfaçage de la piste de nombreux pilotes se sont faits surprendre tout au long du weeek-end et cette course de 55 tours n’y a pas fait exception. Victime d’une sortie de piste lors des essais qui a contraint ses mécaniciens à de longues heures de travail pour remettre la monoplace en état, Álex Palou tient sa revanche lors de la course et s’impose pour la troisième fois de la saison et offre à la Chip Ganassi Racing sa deux-cent-cinquième victoire en sport automobile.

Ce fut un week-end incroyable. Je suis très heureux. Ils m’ont fait un arrêt qui m’a permis de gagner. C’était une journée incroyable.

Álex Palou

Sous le drapeau à damier, il devance Josef Newgarden, Pato O’Ward, Scott Dixon, Colton Herta, Marcus Ericsson, Christian Lundgaard, Scott McLaughlin, Kyle Kirkwood et Alexander Rossi pour le top 10.

Grâce à cette victoire, Álex Palou prend un peu plus le large au classement général, puisqu’il compte désormais 74 points d’avance sur son plus proche rival, son coéquipier Marcus Ericsson.

Dès le premier virage, Kyle Kirkwood touche Pato O’Ward et part à la faute ce qui contraint les officiels à sortir la voiture de sécurité pour la première fois de la course. Colton Herta conserve les commandes de la course;

Cette première neutralisation apporte son lit de stratégie. La seconde partie du peloton choisit de passer par la voie des stands pour chausser des pneumatiques durs. C’est notamment le cas de Scott Dixon, Will Power ou encore Romain Grosjean. Le Français partira à la faute quelques tours plus tard, au tour 12, dans le virage n°3, en mordant trop à l’extérieur au moment du freinage.

Tout le peloton se précipite dans les stands pour un arrêt avant la sortir de la voiture de sécurité. Kyle Kirkwood est gêné dans les stands et rate son emplacement ce qui le fait repartir en fond de peloton. Will Power effectue un arrêt supplémentaire en fin de neutralisation pour s’éviter un autre passage aux stands en fin de course. Malheureusement pour l’Australien, ce choix ne s’avèrera pas payant, puisqu’il n’échappera pas à un septième arrêt, à dix tours du drapeau à damier.

Jack Harvey se fait surprendre dans le dernier virage au moment de la relance, ce qui a pour effet de prolonger cette neutralisation.

Une nouvelle neutralisation juste avant la mi-course redistribue les cartes. Si Marcus Armstrong, Will Power ou encore Jack Harvey restent en piste. Parmi les leaders, Álex Palou fait la meilleure opération en ressortant en tête des stands devant Josef Newgarden et Colton Herta. Le pilote de la Chip Ganassi Racing voit alors Pato O’Ward émerger comme rival pour la victoire, mais lors du dernier passage par la voie des stands, à quinze tours du drapeau à damier, c’est Josef Newgarden, vainqueur en 2022 à Road America, qui ressort derrière le leader du championnat.

Álex Palou trouvera l’ouverture sur Colton Herta pour les commandes de la course à sept tours du but, puis le poleman devra céder face à Josef Newgarden un tour plus tard pour la deuxième place, avant de se voir dépasser par Pato O’Ward pour la troisième place et Scott Dixon pour la quatrième.

La prochaine course se déroulera le dimanche 2 juillet dans l’Ohio sur le circuit routier situé à Lexington, le Mid-Ohio Sports Car Course.