Les US 500 1996

On se replonge dans la saison 1996 du CART avec l’épreuve phare de la discipline, les US 500 sur le Michigan International Speedway.

1996 est une année importante dans l’histoire de la monoplace américaine, puisqu’il s’agit de l’année de la scission entre le CART d’un côté et l’Indy Racing League de l’autre. Qui dit guerre dit absence d’entente. Si l’Indy Racing League à l’Indy 500 à son calendrier, le CART n’est pas en reste avec les U.S. 500 et les Marlboro 500, deux courses de 500 miles qui se tiennent sur le Michigan International Speedway.

Cependant, les deux séries ne s’entendent pas, ce qui fait que l’Indy 500 et les U.S. 500 tombent le même jour, le dimanche 26 mai 1996. Ce sera l’unique fois que les deux courses se déroulent le même jour.

Fort de trois victoires lors des cinq premières courses Jimmy Vasser arrive au Michigan en tant que le leader du championnat. En effet, il remporte la manche d’ouverture sur l’ovale d’Homestead, puis les courses urbaines de Surfers Paradise et Long Beach.

Vingt-neuf pilotes s’engagent pour cette épreuve, mais Téo Fabi et P.J. Jones se retirent avant la course. Jimmy Vasser signe la pole position à 232,025 mph de moyenne. Il partage la première ligne de la grille avec Adrian Fernandez et Bryan Herta.

Afin de copier l’IRL, le départ se dispute à trois de front. La suite appartient à l’histoire et est à suivre dans la vidéo ci-après.

Les US 500 de 1996

Retrouvez davantage de courses historiques d’IndyCar sur cette page.