Pole position pour Rinus Veekay à Barber

Pole position pour Rinus Veekay à Barber

Le pilote néerlandais, Rinus VeeKay a signé la pole position sur le Barber Motorsports Park. Interrogé en début de week-end sur ses espoirs de résultats, le pilote de la Ed Carpenter Racing avait le pressentiment qu’il serait rapide.

Les résultats lui donnent pour le moment raison. VeeKay a donc décroché sa deuxième pole position en IndyCar. Il s’élancera depuis la première place sur la grille dimanche pour le Grand Prix d’Alabama. Au volant de la monoplace Chevrolet n°21 Veekay a bouclé un tour en 1:06:2507. Il avait signé sa première pole position en carrière en octobre 2020 sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway.

« Je pensais que nous avions du potentiel. C’était une séance chaotique. Nous savions que nous étions en bonne position, mais mettre cette voiture en pole était un exploit. Je pense que toute l’équipe a tout maximisé. Nous avons pris les bonnes décisions avec les pneus, la configuration, tout.

Rinus VeeKay

« La confiance est élevée. Je pense qu’à partir d’ici, nous pouvons faire une belle course et nous battre pour la victoire. »

Rinus VeeKay

VeeKay est le quatrième poleman en autant de course cette saison. Pato O’Ward le rejoindra en première ligne après un meilleur tour en 1:06.4003 au volant de la Chevrolet n°5 Arrow McLaren SP. La meilleur qualification de O’Ward cette saison.

Álex Palou, champion en titre de l’IndyCar et vainqueur de Barber 2021, partira troisième après un tour en 1:06.4415 dans la Honda n°10 The American Legion Chip Ganassi Racing. McLaughlin le rejoindra en deuxième ligne après un meilleur tour en 1:06.4967 dans la n°3 de la Team Penske.

Le leader du championnat, Josef Newgarden, partira septième juste devant Romain Grosjean. L’autre pilote français et ancien champion de l’Indycar Simon Pagenaud a connu un samedi difficile. Il n’a pu faire mieux qu’une 24ème place en qualification dans la Honda n°60.