Ty Gibbs s’impose à Indianapolis en NASCAR XFINITY Series juste avant que la nuit ne tombe sur l’Indianapolis Motor Speedway.
Quinze minutes, c’est la marge dont disposait la NASCAR entre le drapeau à damier et le coucher du soleil à Indianapolis. C’est donc juste avant la tombée de la nuit que Ty Gibbs remporte les Pennzoil 150 sur l’Indianapolis Motor Speedway. Le pilote de la Joe Gibbs Racing avait clairement la voiture la plus rapide de la journée et il a su se montrer patient pour remonter le peloton. C’est finalement dans les stands qu’il a fait la différence sur AJ Allmendinger.
Il aura donc fallu sept courses au champion en titre de la deuxième division pour trouver le chemin de la Victory Lane en NASCAR XFINITY Series cette saison.
C’est super de gagner ici sur le Brickyard. C’était une excellente voiture. Jason (Ratcliff) a fait de l’excellent travail. C’est vraiment particulier pour moi de gagner ici. Je faisais des courses de karting ici quand j’étais petit.
Ty Gibbs
Ty Gibbs s’impose finalement devant Sam Mayer, AJ Allmendinger, Austin Hill, Justin Allgaier, Cole Custer, Parker Kligerman, Sheldon Creed, Kaz Grala et Brett Moffitt.
Après huit tours, le drapeau rouge est de mise pour cause d’éclairs à moins de huit miles du tracé. Alors qu’un nouvel éclair venait de frapper à moins de huit miles, la NASCAR a pris la décision de rappeler les pilotes aux voitures et demandé aux équipes d’enlever les bâches et monter les pneumatiques pluie, cinq minutes seulement après l’éclair et non 30 minutes comme le prévoit le règlement. Le drapeau rouge a finalement duré 43 minutes.
Le restart intervient finalement peu après 19 h 00 heure locale, en file indienne, avec 1 h 45 de marge avant le coucher du soleil et 49 tours à couvrir.
AJ Allmendinger, qui a fait le choix de chausser des pneumatiques slicks en toute fin de neutralisation est le grand gagnant de cette stratégie, puisqu’il compte plus de 20 secondes d’avance sur Ty Gibbs après l’arrêt de ce dernier.
AJ Allmendinger remporte le premier segment de la course et continue de dominer durant le deuxième segment, malgré un drapeau jaune causé par Brad Perez, qui s’arrête dans le virage n°1 de l’ovale à la suite d’un problème mécanique. De nombreux pilotes choisissent de rentrer aux stands pour prendre des gommes neuves. Sam Mayer, ou encore Brett Moffitt préfèrent rester en piste, mais AJ Allmendinger et Ty Gibbs leur tournernt autour dès la relance.
AJ Allmendinger et Ty Gibbs s’arrêtent ensemble à dix-neuf tours de la fin. Alors que le pilote de la Kaulig Racing rentre avec trois secondes d’avance sur Ty Gibbs, il ressort derrière son rival. Si l’arrêt aux stands du pilote de la Joe Gibbs Racing n’a pas été des plus rapides, celui de la Kaulig Racing a été encore plus lent. Victime d’un problème mécanique dans la ligne droite avant, Andre Castro gare sa voiture dans l’échappatoire du premier virage, ce qui contraint à la troisième intervention de la voiture de sécurité. Tous les pilotes ne s’étant pas encore arrêté plongent dans la voie des stands sous drapeau jaune et c’est donc Ty Gibbs qui relance en tête devant AJ Allmendinger, avec seize tours à faire et moins de 40 minutes avant le coucher du soleil.
La semaine prochaine, la deuxième division de la NASCAR sera sur le Watkins Glen International, pour une seconde course routière de rang.