Alors que deux rendez-vous restent à disputer avant le début du « Chase for the Cup », Clint Bowyer occupe actuellement la neuvième position au classement général avec 223 points d’avance sur le treizième, Dale Earnhardt Jr. Le pilote Richard Childress peut donc voir venir sans se permettre toutefois de gâcher de précieux points.

Et justement cette position délicate lui pose un petit dilemne. D’un côté, il doit tout faire pour participer au Chase donc en ne prenant que les risques minimums, mais de l’autre, Bowyer aimerait bien décrocher rapidement sa première victoire en Nextel Cup avant l’entame du Chase, d’autant plus qu’il est le seul pilote à être dans les 12 en ne possédant aucune victoire cette saison. Avec une troisième place pour meilleur résultat jusqu’à présent, résultat égalé à Bristol, Bowyer ne veut pas que les gens pensent qu’il ait profité du nouveau règlement.

« Si tu es dans le Chase, tu es dans le Chase. Mais je veux rester où je suis sinon même aller plus haut si je peux, je ne veux pas être celui qui est 11ème ou 12ème et avoir tout le monde qui dit : ‘Ah il n’a pas gagné une course et il est seulement entré dedans parce qu’ils ont changé les règles.’« 

Mais malgré ce désir de remporter une victoire, Bowyer est conscient que le fait d’être dans le Chase et de devoir assurer sa place, a pour effets de modifier sa stratégie en course.

« Ca affecte notre week-end tout entier, pas seulement la façon dont je conduis la voiture. Vous devez conduire à 100%, mais vous ne conduisez pas à 110%. Il y a beaucoup de mesures conservatrices que vous devez prendre : les réglages, la stratégie d’arrêts au stand, des choses comme ça.« 

L’élément qui permettrait à Bowyer de remporter une course avant la fin de la saison régulière serait l’abandon par exemple de Kurt Busch ou de Dale Junior, ce qui le libérerait de la pression de perdre des points sur eux. De cette façon il pourrait piloter à 110% et aller chercher une victoire. Mais au vue des dernières performances des deux pilotes cités précédemment, il serait étonnant de voir l’un des deux abandonner, à moins que le coup du sort ne s’abatte une nouvelle fois sur Junior ou que l’on assiste à un affrontement direct entre le pilote DEI et le pilote Penske… Dans ce cas, il serait possible qu’une voiture sinon les deux restent sur le carreau.