New Hampshire : Une course cruciale pour le titre

L’édition 2009 du ‘Chase for the NASCAR Sprint Cup’ qui débute ce week-end en Nouvelle Angleterre, visitera les deux côtés de l’Amérique pour se terminer au sud de la Floride. Le suspense va être de plus en plus intense, mais dès la première course chaque pilote devra donner le maximum. Le New Hampshire, site des Sylvania 300 de dimanche, nous a déjà offert de gros retournements de situation et est pour certain aussi important que les dernières courses des playoffs. Bien figurer – ou non – au New Hampshire est une des clés de la réussite.

Mark Martin :
« Je ne pense pas que vous puissiez mettre cette course de côté. Le Chase regroupe les meilleures équipes de la saison et chaque course est très importante. Chacun des pilotes dans le Top-12 a pour moi une réelle chance de remporter le titre 2009 de la NASCAR. »

Mais les espoirs de titre peuvent s’envoler ou au contraire s’amplifier sur le très technique ovale de 1.058 mile. La saison dernière, Greg Biffle, alors neuvième du classement général avait remporté les deux premières courses du Chase et s’était ainsi placé comme un sérieux prétendant au titre. Cette année, il est 12ème du classement (5000 points), mais ne compte que 40 points de retard sur le leader Mark Martin (5040). En 2008, le leader du classement général au début des playoffs – Kyle Busch – en possédait 5080.

Greg Biffle :
« Je suis très impatient de débuter les playoffs parce que si je regagner les deux premières courses, je serais en tête du classement général cette saison alors que l’année dernière, malgré mes deux victoires ce n’était pas le cas. Cette saison 2009 est très serrée, et tout peut changer en seulement deux courses.»

Voici quelques autres preuves de l’importance du New Hampshire dans la quête du titre.

2004 — Dans la première édition du ‘Chase’, le futur champion Kurt Busch s’était imposé au New Hampshire. Il ne s’était plus imposé par la suite, mais avait réalisé des performances suffisantes pour terminer la saison avec 8 points d’avance sur Johnson.

2005 — Busch avait cette fois rencontré des problèmes dès le début des playoffs avec une 34ème place au New Hampshire. D’un autre côté, le futur champion Tony Stewart avait terminé deuxième, débutant ainsi une série de sept Top-10 en route vers sont deuxième titre.

2007 — Alors dans sa deuxième saison, le pilote Clint Bowyer avait remporté sa première victoire en carrière et était devenu d’un coup un prétendant au titre. Il avait finalement terminé troisième du championnat.

2008 — Le leader du classement avant le New Hampshire, Kyle Busch avait connu un début de playoffs difficile. En terminant 34ème Busch entamait une fin de saison catastrophique avec un nouveau mauvais résultat à Dover la semaine suivante et finalement une 10ème place au classement général.

sem, ante. mi, vulputate, eleifend Nullam ut nec