Une couronne 2010 tant convoitée

Durant les 17 épreuves que comptait la saison 2009, sur les pistes les plus variées dans le monde des sports automobiles, quatre pilotes se sont échangés la tête du championnat à 15 reprises ! Dario Franchitti a conquis sa deuxième couronne en battant son coéquipier Scott Dixon et Ryan Briscoe, seul représentant du Team Penske dans la course au titre.

En 2010, Franchitti s’attend bien évidemment à ce que Dixon soit de nouveau son principal adversaire. Mais cette fois-ci, ce ne sont plus deux voitures Penske, mais trois qui vont tout faire pour enrayer la progression des monoplaces du Chip Ganassi Racing. A leur volant on retrouvera, Helio Castroneves, Ryan Briscoe et Will Power. Du côté des outsiders, Franchitti voit Tony Kanaan revenir après une année 2009 difficile. Quant à Justin Wilson et Takuma Sato, l’Ecossais les place parmi les troubles fête.

Du côté du calendrier, un élément a changé par rapport à 2009. Pour la première fois de son histoire, l’IndyCar sous l’ère IRL comporte plus de circuits routiers que d’ovales. D’ailleurs les quatre premières courses risquent fort de faire trébucher les plus réticents à tourner à droite. En effet Sao Paulo, St. Petersburg, Barber Motorsports Park et Long Beach composent le premier quart de la saison.

Lors d’un diner avec son équipe, Franchitti a confié que cette saison serait plus difficile que celle passée :
« J’ai dit que cette année sera plus difficile que la dernière et tout le monde a acquiescé. Nous savons que la concurrence sera plus dure. Il y aura les habitués qui était présents dans la lutte pour le titre l’année dernière et je pense que vous pourrez en ajouter d’autres. Nous devrons travailler plus du si nous voulons revenir avec un autre titre. »

Pour conclure voici quelques chiffres révélateurs. Sur les 40 pilotes qui ont pris part à au moins une course la saison passée, 27 ont terminé dans le top-10, 18 ont décroché un top-5 et 15 ont accédé au podium.

commodo Praesent ut suscipit mi, neque. amet, dolor. dapibus commodo id