L’édition 2024 des Rolex 24 revient à la Team Penske pour la première fois depuis 1969 grâce à Felipe Nasr, Dane Cameron, Matt Campbell et Josef Newgarden, vainqueur en 2023 des 500 miles d’Indianapolis.
La bataille entre les Porsche de l’écurie de Roger Penske et les Cadillac aura fait rage tout au long des deux tours d’horloge, mais encore une fois tout s’est joué dans la dernière heure de course avec une neutralisation qui a contribué à remettre les différents acteurs en jeu pour la victoire.
Sous le drapeau à damier, la Porsche n°963 de la Penske Motorsport pilotée par Dane Cameron, Matt Campbell, Josef Newgarden et Felipe Nasr coupe la ligne avec 2,112 secondes d’avance sur la Cadillac n°31 de Tom Blomqvist, Jack Aitken et Pipo Derani. L’équipage de l’Acura n°40 du Wayne Taylor Racing with Andretti composé de Jordan Taylor, Louis Deletraz, Colton Herta et Jenson Button, complète le podium de cette première course de la saison de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Felipe Nasr a pris le meilleur sur sur la Cadillac pilotée par Tom Blomqvist à 43 minutes du drapeau à damier lors d’un ultime arrêt sous régime de neutralisation. Tom Blomqvist a mis la pression sur Felip Nasr jusqu’au drapeau à damier, en vain.
Il fallait remonter à l’édition 1969 et le succès de Mark Donohue et Chuck Parsons sur une Lola T-70/Chevrolet pour trouver la trace d’une victoire de la Team Penske au classement général, alors que le dernier succès de Porsche remontait à 2010 avec l’Action Express Racing pilotée par João Barbosa, Terry Borcheller, Ryan Dalziel et Mike Rockenfeller.
En LMP2 l’Era Motorsport s’impose avec Ryan Dalziel Dwight Merriman, Christian Rasmussen et Connor Zilisch. La Ferrari 296 GT3 du Risi Competizione s’impose en GTD Pro avec Daniel Serra, Davide Rigon, Alessandro Pier Guidi et James Calado. Enfin, en GTD la victoire revient à la Mercedes-AMG GT3 n°57 de chez Winward Racing pilotée par Russell Ward, Philip Ellis, Indy Dontje et Daniel Morad.
La prochaine course se disputera le 16 mars prochain, toujours en Floride, cette fois sur le Sebring International Raceway, à l’occasion de la soixante-douzième édition des 12 Heures de Sebring.