Food City Dirt Race – Présentation de l’épreuve

BRISTOL, TENNESSEE - MARCH 29: A general view of the dirt track during the NASCAR Cup Series Food City Dirt Race at Bristol Motor Speedway on March 29, 2021 in Bristol, Tennessee. (Photo by Chris Graythen/Getty Images)

Retrouvez une présentation de la neuvième épreuve du championnat 2022 en NASCAR Cup Series, la Food City Dirt Race de Bristol.

77, c’est le nombre de pilotes victorieux en NASCAR Cup Series lors de courses disputées sur des pistes en terre. Ces courses sont au nombre de 501 dans l’histoire. Le recordman de victoires lors de courses sur terre s’appelle évidemment Petty, mais Lee avec 43 succès, un de plus que Buck Baker et deux de plus que Herb Thomas qui sont les trois seuls pilotes à avoir atteint la barre des 40 victoires. Richard Petty, n’arrive qu’en sixième position des pilotes les plus victorieux avec 31 de ses 200 succès acquis sur terre.

La transformation de l’ovale de Bristol en une piste en terre a nécessité plus de 17 500 mètres cubes de terre.

Cette course de Bristol sera la première à se disputer le dimanche de Paques en plus de trois décennies. Il faut remonter au 26 mars 1989 sur le Richmond Raceway et une victoire de Rusty Wallace pour retrouver la trace d’une course de Cup le dimanche de Pâques. Cette course devait initialement se dérouler en février, mais la neige en avait décidé autrement.

Lors des week-ends de Pâques 1964, 1966 et 1967 il y a eu deux courses de Cup durant le week-end, une première le samedi sur le Greenville Pickens Speedway, la seconde le lundi sur le Bowman Gray Stadium.

Cette année à Bristol il n’y aura bien qu’une seule course de Cup. Kyle Larson ou encore Kyle Busch émettent des réserves quant au spectacle proposé avec la Next Gen sur le Bristol Motor Speedway Dirt. La présence du pare-brise est un des éléments de discorde.

Présentation de la Food City Dirt Race

La date : Dimanche 17 avril 2022
L’heure : 18 h 00 (00 h 00 lundi en France) (Le programme complet)
Le circuit : Bristol Motor Speedway Dirt
Les engagés : 36 pilotes inscrits
La distance : 250 tours / 125 miles (Segment 1 : 75 tours, segment 2 : 75 tours, segment 3 : 100 tours)
La diffusion US : FOX et NASCAR TrackPass
La diffusion française : Automoto la chaîne (en différé le lundi soir)